Aller au contenu principal
Fermer

La France pas hostile à une exclusion de la Russie du système SWIFT
information fournie par Reuters 25/02/2022 à 17:09

(Actualisé avec citations)

PARIS, 25 février (Reuters) - La France ne fait pas partie des pays de l'Union européenne réticents à exclure la Russie du système international SWIFT de paiements interbancaires, une "arme nucléaire financière", dans le cadre des sanctions prises ou envisagées à la suite de l'offensive militaire russe contre l'Ukraine, a déclaré vendredi Bruno Le Maire.

Les Vingt-Sept attendent "dans les prochaines heures" une évaluation par la Commission européenne et par la Banque centrale européenne des implications d'une telle exclusion, a ajouté le ministre français de l'Economie au cours d'une conférence de presse.

"Nous voulons affaiblir le coeur du système politique et économique de la Russie. Et nous y parviendrons avec ces sanctions", a dit Bruno Le Maire.

"SWIFT, c'est l'arme nucléaire financière", a-t-il poursuivi.

"Toutes les options sont sur la table. Reste que quand on a une arme nucléaire financière entre les mains, on réfléchit avant de l'utiliser. Certains Etats membres ont fait part de réserves. Nous en tenons compte. La France ne fait pas partie de ces Etats (...).

"Il est compréhensible que certains Etats demandent une évaluation plus précise par la Commission et par la Banque centrale européenne des conséquences de l'utilisation de SWIFT, du recours à cette arme nucléaire financière. C'est une affaire de quelques heures, puis ensuite les décisions seront prises, toutes les options sont sur la table", a insisté le ministre des Finances après une réunion avec ses homologues des autres pays de l'Union européenne.

(Reportage Marc Angrand, rédigé par Bertrand Boucey, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des camions de pompiers devant l'usine chimique Elkem Silicones, après une explosion, le 22 décembre 2025 à Saint-Fons, dans le Rhône ( AFP / Manon BILLING )
    information fournie par AFP 22.12.2025 18:48 

    Quatre salariés ont été blessés lundi, dont au moins deux grièvement, dans une explosion survenue en début d'après-midi dans l'usine chimique Elkem Silicones à Saint-Fons, dans la "vallée de la chimie" au sud de Lyon. Quatre heures après la déflagration, l'incendie ... Lire la suite

  • Un passant sur les berges de l'Hérault, qui a débordé suite aux fortes pluies à Laroque, le 22 décembre 2025 ( AFP / Sylvain THOMAS )
    information fournie par AFP 22.12.2025 18:48 

    Météo-France a placé lundi le département de l'Hérault en vigilance rouge pour des crues exceptionnelles en aval du fleuve Hérault et autour d’Agde, et la Haute-Corse a été placée en vigilance orange après l'Aveyron, la Lozère, le Tarn et le Var pour crues ou pluie-inondation. ... Lire la suite

  • Des ballots de paille sur l'autoroute A64 bloquée par des agriculteurs, le 22 décembre 2025 à Carbonne, en Haute-Garonne ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 22.12.2025 18:38 

    La mobilisation des agriculteurs, opposés à la gestion gouvernementale de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et au traité Mercosur, a baissé d'intensité ces derniers jours, mais des barrages et manifestations continuent à l'approche de Noël, notamment dans ... Lire la suite

  • La Bourse de Paris a terminé en léger recul lundi ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 22.12.2025 18:30 

    La Bourse de Paris a terminé en léger recul lundi, au terme d'une séance sans catalyseur et avant une semaine écourtée par la fête de Noël. Le CAC 40 a perdu 0,37% à 8.121,07 points, en recul de 30,31 points. Vendredi, le CAC 40 avait terminé à l'équilibre (+0,01%). ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...